préambule et invitation à la newsletter
Je suis ravi de vous parler aujourd'hui de l'ostéopathie, une pratique qui gagne en popularité en France.
Merci à vous tous! vous qui me faites confiance pour soulager vos douleurs et améliorer votre bien-être.
Mon approche, basée sur des manipulations douces et une vision globale du corps, répond à un vrai besoin, et propose une alternative naturelle, en complément de la médecine traditionnelle.
C'est vrai que l’ostéopathie à encore quelques défis à relever.
Le non-remboursement par la Sécu , les lobbies.
Hélas! Face à la pénurie de médecins actuelle qui menace le pays , il ne reste pas beaucoup de clinicien , un examen clinique complet prend au moins 15 minutes minimum et concernant les douleurs fantôme , projetées , allodynies et j’en passe c’est facile de sortir l’artillerie lourde , doliprane , AINS , scanner , IRM …
Soigner quelqu’un , c’est d’abord le comprendre , dans son entièreté , au sens très large , c'est avant tout humain ! ensuite c’est essayer de lui expliquer pourquoi il a (peut-être) mal à cet endroit , faire comprendre pourquoi , et ce qu’il peut faire pour ne plus avoir ces satanées douleurs !
Le corps de séance est avant tout simplement de la clinique , qui amène le praticien à un diagnostic ostéopathique et non pas médical .
Si celui-ci révèle une pathologie traumatique , inflammatoire, infectieuse, neoplasique, vasculaire, neurologique, il doit être renvoyé immédiatement vers son médecin traitant en cas de doute.
La plupart des ostéopathes sont de véritables experts dans leur domaine et sont chargés d’une grande expérience , leur diagnostic ostéopathique vise à se rapprocher de la vérité , reste ostéopathique et non médical.
Mais notre méthode pourtant archaïque s’appuis sur des tests cliniques qui pendant longtemps ont permis à nos vieux médecins fonctionnels de réaliser des bilans très précis et ce, sans imagerie médicale.
l’examen clinique permet souvent d'éviter des traitements lourds et coûteux. Ce n'est pas l’imagerie médicale qui va vous soigner , et je sais de quoi je parle !
Nous autres, ostéo, nous continuerons à travailler pour faire reconnaître notre pratique, nos compétences ont toute leur place dans le système de santé actuel.
L'ostéopathie associée à un solide examen clinique devrait être pris en charge par la sécu et se placer pour certaines choses juste en aval du médecin afin de pouvoir travailler de concert avec lui qui manque beaucoup trop de temps hélas!
Je le répète, nous ne sommes pas des docteurs! mais des sachants , l'école sur 5 ans est couronnée d’un titre D.O (diplôme d’ostéopathie) , l’utilisation de cette grande boîte à outil sera d’autant plus puissante et proportionnelle à l’expérience du thérapeute.
c’est pour cela je dirais, qu’il y a autant d'ostéopathies que de thérapeutes, à chacun de nous de trouver le sien !
Votre confiance et vos retours positifs me motivent chaque jour, il n’y a rien de plus gratifiant , je vous en remercie très sincèrement.
Merci pour votre fidélité !
Ensemble, prenons soin de notre santé naturellement et efficacement.
Merci pour votre coopération !
⚠️⚠️ Les conseils prônés dans ce blog n’ont pas pour but de remplacer une consultation médicale, qui reste la priorité, et ne s’apparentent en aucun cas à une consultation médicale privée. Ils ne doivent pas non plus se substituer aux conseils de votre médecin ou du professionnel de santé qui vous suit. Demandez toujours l’avis d’un médecin.⚠️⚠️
Murria frédéric créateur d’OSTEOMAGAZINE
